___
_
LambicEmail: lambic@softhome _
_
_Sujet: Co-mastering_
_Pour moi, c'est pas compliqué, y a qu'une seule solution et c'est celle-là !
Pourquoi se compliquer la vie ?

2 cas de figure :

- soit une bonne partie du scénario est prévue avec 2 groupes de joueurs, et les 2 MJ préparent le scénario ensemble. L'apport de leurs 2 imaginations donne souvent des scénarios riches en idées, et en même temps plus carrés, plus 'solides' que des scénars normaux (surtout pour moi qui fais bcp d'impro). Inversement, il va y avoir un petit côté linéaire inévitable du fait qu'il va y avoir des points de convergence dans les 2 lignes de scénario [sinon ce n'est plus une partie, mais 2 :) ] A chaque fois que le besoin s'en fait sentir ou en fin de séquence, les 2 MJ font un 'checkpoint' pour estimer les 'dérapages' par rapport à la ligne initiale et rectifier si ça pose un problème pour la cohérence, ou au contraire s'adapter et rebondir. Ils essayent aussi de viser juste pour arriver ensemble au moment où tout le monde se rassemble. Petit Nota Bene : dans ce type de scénars l'expérience prouve qu'il se dégage souvent un 'Master MJ' (souvent le MJ habituel du jeu) : c'est lui qui fixe le timing ['bon on a assez passé de temps sur ça, on balance la chute de neige, les loups dans la forêt et le pendu qui erre pieds nus en chantant des Ave Maria' :) ]

- soit la division en 2 groupes est purement circonstancielle, mais appelée à durer un certain temps. Dans ce cas, je m'arrange souvent pour écarter un personnage de la ligne principale du scénar pour la durée de cette période, et j'engage le joueur comme MJ adjoint :) 10 minutes de discussion pendant que les autres préparent le kawa (histoire de se rendre utiles) et hop, c'est parti.

Bien entendu cette technique suppose des joueurs qui savent maîtriser. Mais c'est aussi une bonne façon de leur apprendre... :) Avec une consigne précise c'est moins dur !

Je me rappelle même avoir fait une fois un scénario exprès. J'avais 5 joueurs et la partie a commencé par 3 solos dans 3 pièces différentes avec un petit scénar de 15 minutes tapé à la machine pour chacun. Ensuite j'ai engagé 2 des joueurs qui venaient de se faire maîtriser, j'ai fait un roll-over puis on a rejoué 3 solos, 15 minutes à nouveau et même technique. Il y a donc 1 seul joueur qui n'a pas maîtrisé. Et donc, à la fin de tout ça, tous les PJ étaient rassemblés au même endroit et au même moment. Note : un joueur désigné comme MJ adjoint mettra toujours un point d'honneur à accomplir la consigne que vous lui avez donnée dans le temps imparti bien mieux que vous ne le feriez vous-même ;-)

Devenez adepte du co-matering, c'est bien plus sympa et intéressant que de se bourrer la tête à passer ou faire passer les joueurs d'une pièce à l'autre (i.e. l'autre moitié s'emmerde, l'action est ralentie, impro quasi impossible, paradoxes temporels pour s'en sortir, migraine assurée) 8)

A+
Lambic.
_
___


</ovh>