___
_
SchtroumpfEmail: sabatier@altern.org _
_
_Sujet: Je ne pense pas_
_Juste une reaction ultra rapide dans les deux minutes qui
me sont imparties:

Oui, effectivement une des solutions, c'est de laisser tout
le monde dans la meme piece quand les PJ ne se separent pas
pour longtemps et de considerer que les joueurs sont assez
grands pour ne pas tenir compte de ce que leur personnage
ne savent pas.

Evidemment, le fait de separer tout le monde dans deux pieces
ou plus c'est un effort, c'est chiant pour les joueurs et plus
dur a gerer pour le MJ.

MAIS (car il y a un mais), je trouve que, assez souvent, le fait
de faire cet effort est recompense: deja les reactions des joueurs
qui ne savent pas du tout sont souvent moins previsibles et plus
interressantes (et souvent plus imprevisible) que des joueurs qui
savent mais qui jouent un perso qui lui ne sait pas en faisant appel
a la logique mais pas aux infos que leurs persos n'ont pas. La vraie
reaction spontanee me parait plus interressante que la reaction qu'ils
imaginent que leur perso aurait spontanement. D'autre part, la surprise
pour le joueur est nulle si il est a la table. Alors que si on l'a separe,
lorsque tu t'occuppes de lui, il ne sait pas ou il met les pieds (pas
plus le joueur que le perso), il est donc plus tendu, et plus surpris. Et
ca peut etre un des buts recherches dans le jeu.

Donc, quand j'ai le courage, je trouve que separer les gens dont les
persos sont separer n'est pas toujours une perte de temps, c'est parfois
interressant...

Argumentation supplementaire suivra des que j'aurai 10 minutes... :-)

Schtroumpf

NB: Je me rappelle d'une vieille partie d'AD&D ou il y avait un Doppelganger
dans une auberge, le scenario ne reposait que sur ca (mais on n'etait pas
au courant de ce qui se passait au debut). Quand on a compris, on se regardait
tous avec suspicion, plusieurs fois des PJ se sont attaques entre eux en croyant
reconnaitre l'ennemi. Il n'y en avait qu'un, mais comme les PJ etaient obliges
de se separer pour partir a sa recherche, il y a eu deux ou trois heures de
chaos du plus bel effet. La scene en question aurait ete beaucoup plus froide
beaucoup plus technique et la strategie des PJ aurait ete beaucoup plus efficace
si on etait tous restes tranquillement assis autour de la table et qu'on annonce
nos actions a tour de role... La, en repartissant les PJ dans plusieurs pices,
tels qu'etaient leurs persos en train de faire des recherches par groupes de
deux ou trois avec des PJ isoles et suspects qui reviennent des fois, ce fut une
scene memorable, par exemple...

_
___


</ovh>