Epitaphe pour un héros
 
par Usher
 

Sur une lande désolée des Terres du Milieu, un petit groupe d'aventuriers venait d'être attaqué par une féroce meute de Wargs. Le Ranger humain s'en était tiré grièvement blessé, le guerrier Nain avait trouvé la mort, et les deux éclaireurs hobbits repointaient le bout de leur museau, après s'être mystérieusement volatilisés au plus fort de l'action.

Fort marris par la mort de leur compagnon Nain, les deux semi-hommes décidèrent de l'enterrer. Une fois le Nain inhumé avec quelques menues offrandes votives (de l'herbe à pipe et une poignée de champignons), les hobbits installent une grosse pierre sur sa tombe et décident de rédiger une épitaphe.

Et là, se posa un fameux casse-tête. Qu'allaient-ils graver ? "Dwalinn, un bon compagnon" ? Mais ce n'était pas vrai, il s'arrangeait toujours pour faucher les 3/4 du butin. "Dwalinn, un grand guerrier" ? Tu parles ! la plupart du temps, il se planquait derrière les autres, et s'il venait de se faire tuer par des Wargs, c'est précisément parce qu'il n'avait trouvé personne pour le protéger. "Dwalinn, un Nain intègre" ? Pas possible, trop rapace, et en plus, il trichait aux dés. "Dwalinn, un Sage parmi les Nains" ? Pas crédible ; dès qu'il passait plus d'une heure dans une taverne, il roulait sous la table.

Finalement, les hobbits se mirent d'accord pour l'épitaphe suivante :
 

DWALINN
UN GRAND NAIN

Puis, après avoir contemplé leur oeuvre et mûrement réfléchi, ils se rendirent compte qu'il y avait encore quelque chose qui clochait. Et, juste avant de partir, ils grattèrent l'adjectif "GRAND".